Comment personnaliser les plans de sa maison pour répondre à ses besoins ?

Rédigé par Bernard Dans : Plan
Une maison constitue un investissement important pour de nombreuses personnes. Avant de vous lancer dans un tel projet d’envergure, vous devez comprendre les différences entre une maison sur catalogue et une maison sur mesure. La première option consiste à acheter un produit prédéfini, avec des possibilités de modifications limitées. En revanche, la construction d’une maison sur mesure est beaucoup plus complexe, elle implique des discussions et une personnalisation totale en fonction de vos souhaits. Cela demande beaucoup d’efforts, mais permet d’avoir une maison qui répond parfaitement aux besoins et aux préférences du propriétaire. Mais il faut réaliser une série de travail en amont ! 

Définir vos besoins 

Lorsque l’on souhaite faire construire une maison sur mesure, la première étape consiste à rencontrer le constructeur pour un « rendez-vous découverte ». Cette rencontre est l’occasion de définir ses besoins, ses envies et son budget. C’est aussi le moment de parler des contraintes techniques liées au terrain.  Il est important d’évoquer tous les détails souhaités, de la surface à l’architecture en passant par les prestations intérieures. C’est pourquoi il faut s’informer à l’avance sur les sites comme https://www.votre-habitation.com/ avant de rencontrer le constructeur. Les petits détails, comme l’emplacement de la porte d’entrée ou le type de chauffage, sont également importants.  L’architecte vous questionnera sans doute sur votre mode de vie, votre routine quotidienne et vos habitudes de réception afin de vous proposer de meilleures options de personnalisation. Par exemple, si votre conjoint se lève plus tôt que vous, on pourra installer la salle de bains derrière le dressing pour éviter les bruits perturbants. Cette première étape est déterminante pour s’assurer que la maison correspondra parfaitement aux besoins et aux envies de ses futurs habitants. 

Dessiner votre plan 

Après avoir pris contact avec le constructeur, une équipe de concepteurs, composée d’un architecte et d’un bureau d’études, réalise les plans intérieurs et un plan de masse pour situer le projet sur le terrain. Avec des logiciels en 3D, ils pourront vous proposer des perspectives réalistes pour vous aider à vous projeter dans votre future maison.  Un second rendez-vous sera organisé pour discuter des propositions et apporter des modifications si nécessaire. Les plans ne sont arrêtés qu’une fois que vous êtes satisfait. Le constructeur devra sans doute faire preuve de créativité pour trouver des solutions en cas de contraintes liées au terrain ou de limites budgétaires. Une fois que vous validez les propositions, vous recevez une notice descriptive détaillée. 

Que faire si vous changez d’avis ? 

Il est possible d’apporter des modifications à votre projet de construction alors que les travaux ont commencé. Celles-ci sont souvent intégrées au fur et à mesure de l’avancée du chantier, vous ne pourrez plus effectuer des changements structurels qui pourraient entraîner un surcoût budgétaire important.  Les changements radicaux en cours de chantier sont rares, le travail réalisé en amont de la construction permet justement d’éviter ce genre de situation. En revanche, on peut effectuer des modifications mineures (enlèvement d’une cloison, changement de sens d’ouverture des portes, etc.).  Vous pouvez aussi prévoir l’aménagement de pièces stratégiques. Par exemple, vous pouvez placer un bureau au rez-de-chaussée qui pourra se transformer en chambre si la famille s’agrandit ou pour offrir de l’indépendance à un enfant. Toute modification doit être effectuée avec prudence et en accord avec les professionnels du chantier.