Qu’est-ce qui fait la solidité d’un bâtiment réalisé en maçonnerie traditionnelle ?

Rédigé par Bernard Dans : Techniques

Les maisons traditionnelles sont énormément réputées pour leur solidité et leur longévité. En effet, elles ont la particularité de durée pendant plusieurs années. Mais pas seulement, elles possèdent aussi une résistance incroyable face au temps et aux intempéries. À part ces points, ces habitations se distinguent aussi par une isolation acoustique remarquable, une facilitation de rénovation ou d’extension du logement… Parmi les différentes caractéristiques incroyables des constructions traditionnelles, leur solidité vous intrigue. Mais qu’est-ce qui fait la robustesse de la maçonnerie traditionnelle ? Comment les maisons d’antan peuvent-elles avoir une forte résistance ? Focus !

Une construction à plusieurs couches pour une maçonnerie traditionnelle solide

Les maisons construites en utilisant les méthodes de maçonnerie traditionnelle se distinguent par leur résistance impressionnante. Cette particularité est surtout due à la structure d’une construction traditionnelle. En effet, cette dernière est bien élaborée et comporte plusieurs couches d’éléments pour une incroyable solidité. Le logement traditionnel comprend ainsi un parement en extérieur, creux et mur intérieur.

  • À noter que la structure en interne est faite de blocs porteurs.

Ces éléments de construction assurent un maintien parfait d’un logement. Que la terre tremble ou qu’une tempête survient, la maison reste debout grâce à ses blocs intérieurs. Dans la maçonnerie traditionnelle, plusieurs compositions sont utilisées pour créer un mur interne vraiment solide. Du béton cellulaire, de la céramique, du silicocalcaire… Ces matériaux assurent un pouvoir de solidité incroyable. Mais pas seulement, au niveau isolation acoustique, ce sont les meilleurs choix.

  • Après le mur intérieur, le creux est installé.

Avant de placer une couche d’isolation et un mur extérieur, cette étape est fondamentale. Pour une petite précision, le creux constitue un espacement de trois centimètres environ avant l’isolation. D’ailleurs, ce vide joue un rôle important pour éviter l’humidité et garantir une excellente circulation de l’air.

  • Enfin, la façade extérieure est mise en place pour obtenir une maçonnerie solide.

À savoir que les murs extérieurs d’autrefois sont surtout composés de briques traditionnelles. Ces éléments sont très appréciés pour leur résistance aux conditions météorologiques. Qu’il pleut, neige ou vente, ils ne s’écroulent pas facilement. À part l’utilisation de briques traditionnelles, la façon dont le constructeur installe ces matériaux influence sur la solidité d’une maison. Par exemple, l’installation des briques au bas de la construction se fait avec des joints verticaux et ouverts. Ce principe permet de bénéficier d’un écoulement des eaux adéquat.

Une isolation avantageuse et une apparence agréable de la maçonnerie traditionnelle

Une construction réalisée à l’aide des méthodes de maçonnerie traditionnelle n’est pas seulement solide. En effet, elle assure également d’autres avantages considérables.

  • D’abord, une maison traditionnelle dispose d’une isolation acoustique remarquable. Si vous remarquez bien, les constructions d’antan ne laissent aucun bruit intérieur sortir ou des perturbations sonores extérieures entrer.
  • De plus, au niveau esthétique, les habitations réalisées à l’aide de la maçonnerie traditionnelle sont agréables visuellement. En effet, elles peuvent facilement se fondre dans le paysage. Mais pas seulement, les maisons d’antan possèdent un grand charme qui envoute tous les regards.